CONTRE VENTS ET MAREES

AMO Basse-Sambre (asbl)

L’AMO Basse-Sambre a été créée par le GABS sous la forme d’une ASBL indépendante et pluraliste en rassemblant une série de partenaires issus du monde l’enseignement, du monde politique (à titre personnel) et d’associations diverses comme le planning familial ou un centre culturel. Ce service vient en aide à des jeunes qui le souhaitent à partir de problématiques très diverses. 5 personnes y travaillent.

 

BRILLO scrl à finalité sociale

Créée il y a 9 ans, cette coopérative occupe aujourd’hui 42 personnes. Elle travaille avec des personnes fortement éloignées du marché de l’emploi en leur proposant systématiquement un contrat à durée indéterminée. BRILLO travaille dans les domaines du brico-dépannage et du jardinage (IDESS), de l’entretien des bureaux des petites asbl, dans le domaine des titres services. BRILLO a également développé un secteur réparation, entretien et vente de vélos. La coopérative porte également le projet de création d’un restaurant sur le site en rénovation.

 

CEFA (Centre de Formation en Alternance)

Le CEFA avait historiquement des ateliers sur le site avant le projet de rénovation. Il propose des formations en alternance (2 jours au CEFA et 3 jours en entreprise) pour des jeunes de 16 à 25 ans dans les domaines du bâtiment, de la restauration, de l’horticulture, du service aux personnes, de la soudure et de la vente.

 

Compagnons Dépanneurs (asbl)

Cette entreprise propose à des personnes seules, à des familles sans ressources, à des petites associations, une série de services tels que la fourniture de meubles de seconde main (enlèvement, livraison, …), l’aide logistique pour de petits et moyens déménagements, ou encore le soutien aux personnes souhaitant rénover leur intérieur. La main d’œuvre est offerte mais les frais de déplacements et d’assurances sont réclamés pour toute prestation.

 

GABS (Groupe Animation de la Basse-Sambre, asbl)

Cette asbl développe des espaces de rencontre et de formation pour les personnes du milieu populaire dans une démarche d’éducation permanente (ateliers créatifs, groupes de parole, tennis de table, atelier cuisine, …). Elle est reconnue comme CISP, SIS, APL et développe également un Relais Santé composé d’une infirmière et d’une psychologue de rue. Elle a créé également la Trottinette, une halte accueil fixe à destination de parents en processus d’insertion socioprofessionnelle. Le GABS occupe 35 personnes.

 

QCAF (Quelque Chose à Faire, asbl)

Cette entreprise de formation par le travail a son siège sur le site de Monceau Fontaine (Charleroi) mais dispose d’une antenne à Auvelais. Elle y développe des formations spécifiques dans les métiers du bâtiment pour des jeunes adultes disposant de peu de ressources et demandeurs d’emploi.

 

RéBBUS (asbl)

Le GABS a créé il y a 12 ans le premier BébéBus de Belgique. La Province de Namur a souhaité que ce projet de halte accueil itinérante pour enfants de 0 à 3 ans se développe à l’échelle provinciale par la création d’un total de 10 BébéBus couvrant un maximum des 38 communes que compte la Province. Aujourd’hui, le RéBBUS (Réseau des BébéBus) compte 8 antennes permettant d’accueillir chaque semaine près de 400 familles et occupe 35 personnes.